Une ponceuse excentrique c’est quoi ?

Souvent utilisée pour des travaux en intérieur, la ponceuse est un outil incontournable. Pour obtenir un meilleur lissage sur une surface, on fait appel à une ponceuse. Il existe 3 grandes familles de ponceuses : la ponceuse excentrique, la ponceuse vibrante et la ponceuse à bande.

Les particularités d’une ponceuse excentrique

Cette ponceuse est composée d’un plateau circulaire. Pour affiner le ponçage, un disque en papier de verre est accroché sur le plateau. Elle peut effectuer un ponçage sur toutes sortes de surfaces que ce soit plat, incurvé ou bien bombé, d’où sa grande polyvalence. Les disques qui composent la ponceuse sont échangeables selon le plan de travail et l’œuvre à réaliser.

Avantages de l’utilisation d’une ponceuse excentrique

Tournant autour de lui-même, le ponçage est plus net de manière à ce que toutes les zones à poncer soient bien atteintes. La surface du disque permet une bonne couverture de la surface. La ponceuse peut travailler sur du PVC, du métal et bien sûr du bois. En plus, grâce au choix de grains de disques, le résultat du travail est impeccable et optimal.

La ponceuse excentrique est légère. Elle peut être transportée facilement et déplacée d’un endroit à un autre puisque son poids varie généralement de 1 à 3,5 kg.

Puissante, mais économique, une ponceuse excentrique tourne avec un moteur de 300 à 800 Watts aux environs. Un outil qui s’adapte facilement, ce type de ponceuse peut être utilisé pour différentes tâches. D’abord, pour éliminer les débris de peinture qui sont restés sur un mur ou sur du bois quelconque.

La ponceuse excentrique a une fonction de polissage d’un côté. D’ailleurs, il est incontournable pour le polissage des meubles ou des portes lors de la finition. De l’autre côté, elle est aussi idéale pour astiquer ou lustrer les surfaces métalliques comme une carrosserie. Elle peut refaire briller l’éclat des vieux objets couverts de poussières ou rouillés.

En résumé, la ponceuse excentrique est polyvalente tant sur la surface à travailler que pour ses multiples fonctions.

 

Conseil d’utilisation d’une ponceuse excentrique

La taille des grains qui constituent le disque doit être adaptée aux matériaux à poncer, sans oublier le but de vos travaux. Par exemple, les plus gros grains de dimension 60 à 80 sont destinés à dégrossir les surfaces.

Pour les grains de dimensions moyennes, qui sont entre 100 à 120, ils sont idéals pour faire une semi-finition. Et enfin pour les plus fins, 160 à 240, ils sont appelés à enjoliver le tout, soit pour la finition.

Dans son utilisation, il faut éviter de l’utiliser sur un plan de travail humide.

Il faut retenir qu’avant de commencer votre ponçage, la mise en marche de l’appareil se fait d’abord dans le vide. Puis, déposer doucement la machine sur la zone à polir ou à poncer en commençant par une vitesse moyenne.

Lire : Avantages de la ponceuse excentriqueLes meilleures marques de ponceuses excentriquesLes types de ponceuses