Quelle ponceuse choisir ?

Que l’on souhaite travailler du bois, du métal (pour certaines) ou d’autres matériaux, la ponceuse électrique apparait comme la meilleure solution. Cependant, il existe plusieurs types de ponceuses sur le marché. Voyons les différences entre ces dernières.

La ponceuse excentrique

Ce type de ponceuse est parfaite pour certains travaux dégrossissage ou même des semi-finition. Ce sont les ponceuses les plus polyvalentes sur le marché. Car elles permettent de faire plusieurs types de travaux. Elle se montrera parfaite sur certaines surfaces comme celles qui sont incurvées grâce à un plateau souple. Cependant, il pourra être compliqué de poncer dans les angles.

Voici des exemples d’utilisation que vous pourrez faire avec une ponceuse excentrique comme les poutres, les chaises, les volets…

Je vous conseil de lire mon guide d’achat sur la ponceuse excentrique, mais aussi de voir les meilleures ponceuses excentriques sur le marché.

La ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante est toute indiquée pour les travaux de finition sur des surfaces moyennes comme par exemple un mur. Généralement ce type de ponceuse possède plusieurs plateaux, ce qui vous permettra de changer suivant les travaux que vous aurez à faire.

Par exemple, un plateau triangulaire sera parfait pour poncer les angles.

La ponceuse à bande

À l’inverse de la ponceuse vibrante, ce type de ponceuse est plutôt adapté pour le ponçage de façon plus grossière. Si vous devez faire du dégrossissage, alors la ponceuse à bande sera le choix le plus judicieux. Mais si vous souhaitez faire de la finition, la ponceuse vibrante sera la meilleure. Pour les travaux qui demanderont de la polyvalence, la ponceuse excentrique sera parfaite.

La ponceuse à bande est un outil relativement lourd qui demandera une prise à deux mains, donc ce n’est pas idéale pour travailler les finitions. Qui plus est, ce type de ponceuse est plus puissante que les autres.

Tout dépendra des travaux que vous envisagez de faire. C’est pour cela que j’apprécie beaucoup la ponceuse excentrique, c’est qu’elle me permet de faire des travaux de dégrossissage mais aussi de semi-finition.