Problèmes sur la ponceuse excentrique

Problème 1 : Chargement du papier

Les ponceuses classiques et les ponceuses à bande ne connaissent généralement pas ce problème car leur ponceuse n’est pas toujours en contact avec la surface. Les ponceuses excentriques ont généralement leur surface très proche de la surface, ce qui entraîne des problèmes de chargement du papier. Ce problème ne se pose pas seulement pour les ponceuses excentriques, mais aussi pour d’autres équipements qui se rapprochent de la surface comme le font les ponceuses excentriques. Lorsque cela se produit, votre papier de verre est mis au rebut et il vous en faudrait un nouveau pour continuer. C’est un phénomène très courant avec les ponceuses excentriques. Si vous prévoyez de travailler sur un projet, assurez-vous d’avoir un papier de verre supplémentaire à portée de main et remplacez l’ancien dès que vous soupçonnez une quelconque charge de papier.

Problème 2 : Le disque glisse

Lorsque votre modèle de ponceuse est équipé d’un système de velcro qui maintient les disques de ponçage dans la bonne zone, vous pouvez changer de disque de ponçage même si vous êtes au milieu de votre projet. C‘est très pratique, mais cela fait glisser les disques. Chaque fois que votre disque de ponçage glisse du Velcro, votre ponceuse excentrique ne suivra pas le mouvement de votre orbite et cela pourrait endommager votre projet. Ne vous inquiétez pas si vous avez ce type d’équipement, car vous pouvez vous assurer que vous avez le meilleur disque qui fonctionne bien avec votre ponceuse, ou vous assurer de ranger votre ponceuse avec son équipement à disque. Vous devez trouver le meilleur disque pour votre équipement car même si certains prétendent qu’il est universel, il ne fonctionne pas aussi bien que celui qui lui est destiné. Si vous vous demandez pourquoi il serait préférable de ranger la ponceuse avec un disque attaché, c’est parce que le velcro serait probablement endommagé.

makita-ponceuse-excentrique-135641

Problème 3 : les moteurs de chauffage

Plus votre ponceuse vieillit, plus elle chauffe facilement lorsqu’elle est utilisée. Ce problème doit être corrigé le plus rapidement possible, sinon il ne fera que s’aggraver. Même si votre fabricant dit qu’elle est bien graissée, il viendra un moment où vous devrez l’entretenir et remplacer la boîte de vitesses de votre ponceuse. Vous sauriez quand les solides lubrifiants de votre boîte d’engrenages se sont séparés car il y aurait une odeur d’huile lorsque vous utilisez votre ponceuse. Si c’est le cas, vous pourriez simplement nettoyer votre boîte de vitesses et la remplacer par de l’huile neuve, vous pourriez utiliser la graisse utilisée pour les roulements que vous pourriez acheter dans les ateliers automobiles.

Problème 4 : Le ponçage est inégal

On pourrait penser qu’il est impossible de poncer une surface de manière inégale car elle est généralement poncée par petites parties à la fois, mais c’est pourtant le cas. Assurez-vous que lorsque vous utilisez une ponceuse excentrique, votre disque doit toujours être à plat, vous devez faire des passes qui se chevauchent et vous devez suivre le grain de votre bois. Pour vous assurer que le grain est régulier, ne mettez pas de poids sur votre équipement et laissez votre équipement faire le travail. Si vous mettez du poids sur l’outil, non seulement vous obtiendrez des pièces inégales, mais vous ralentirez aussi votre équipement. Selon les experts, si vous voulez vous assurer que votre ponçage est régulier, vous pouvez tracer des lignes sur la surface de votre bois pour vous guider.

Problème 5 : Poncer des surfaces plus petites

Les ponceuses excentriques sautillent parfois lorsque la surface sur laquelle vous travaillez est plus étroite que le diamètre de votre ponceuse. Tout cela est dû à la rotation ovale du disque, comme je l’ai déjà mentionné, le disque doit toujours rester à plat. Donc si vous travaillez sur un matériau plus petit qui pourrait faire en sorte que votre disque ne soit pas plat, assurez-vous de fixer votre matériau sur quelque chose avec une pince et utilisez également un grain plus fin.

Problème 6 : Les brosses du moteur sont usées

Lorsque vous allumez votre ponceuse mais qu’elle ne fonctionne pas, vérifiez la prise. Si elle est bien branchée, il se peut que les balais du moteur soient usés. Vous utilisez généralement votre équipement avec puissance et pendant longtemps, car avec le temps, vos balais de moteur pourraient s’user. Vous savez que cela commence à se produire parce qu’il y a des secousses au démarrage, ou peut-être que vous devez secouer un peu votre équipement pour qu’il fonctionne.

Conclusion

Comme pour tout équipement existant dans ce monde, il viendrait un moment où des problèmes se poseraient. L’entretien et la connaissance des témoins sont de bons moyens de s’assurer que vous attrapez ce qui ne va pas avant que cela ne casse totalement votre ponceuse.

Lire aussi : Ponceuse excentrique Bosch PEX 300 AE/ Ponceuse excentrique Skil F015 7420 AA/ Quelle ponceuse choisir ?