Ponceuse excentrique Skil F015 7420 AA

Skil, une marque de bricolage fondée dans les années 1920, produit toutes sortes d’appareils électriques spécialement adaptés pour les travaux du quotidien. En outre, elle a été rachetée par le leader Bosch en 1996. Depuis, l’enseigne n’a cessé de produire de nouveaux produits de jardinage et de bricolage. Il y a quelques semaines en arrière, j’étais à la recherche d’une ponceuse excentrique simple et pas chère pour ma belle-sœur qui voulait retaper ses volets. Après beaucoup d’hésitation, mon choix s’est porté sur la ponceuse Skil F015 7420 AA. Sur le papier ce modèle paraissait simple et efficace et son prix était tout à fait correct, je vous laisse donc découvrir ce que nous en avons réellement pensé.

Skil F015 7420 AA
  • Puissance
  • Facilité d'utilisation
  • Précision
  • Qualité/prix
4.4

Design et ergonomie de la ponceuse excentrique Skil F015 7420 AA

Tout d’abord, ma première impression en découvrant la ponceuse excentrique Skil F015 7420 AA était un peu partagée. Et ce, du fait de son apparence physique qui est bien loin derrière d’autres modèles concurrents. Cela dit, je fais vite abstrait à ce critère puisque comme vous le savez, cela ne révèle en rien de la qualité du produit.

En la soulevant, c’est alors que j’ai réalisé que nous avions affaire à un outil de bonne conception et très robuste par la même occasion. En ce qui concerne la poignée, elle est assez particulière puisqu’elle ne ressemble à aucun autre modèle. D’ailleurs il y a un jeu de main à prendre pour s’en habituer. En outre, cette dernière assure une prise ferme et confortable. Mais l’atout majeur de cette poignée, c’est qu’elle propose une excellente vue sur la zone de travail.

Mesurant 17,6 cm en longueur, 17 cm en hauteur et 13,3 cm en largeur pour un poids de 1,2 kg seulement, ce modèle figure parmi les ponceuses les plus petites du marché. Ce qui est très pratique pour une utilisation domestique d’ailleurs car elle ne prendra vraiment pas de place lors du rangement.

Grâce à son système d’aspiration de poussière intégré, votre établi restera considérablement propre tout au long de la séance de ponçage. Et pour cause, le sac d’aspiration de la poussière et des résidus indésirables situés sur l’arrière de la machine remplira parfaitement bien son rôle. En revanche, il sera de votre devoir de le vider régulièrement afin d’éviter tout endommagement de la ponceuse.

On retrouve également un système de fixation auto-agrippant qui permet de changer aisément et rapidement les disques de ponçage. En outre, l’interrupteur marche / arrêt a été conçu d’une façon à ce que la poussière ne puisse pas accéder au mécanisme de la ponceuse. Ainsi, cela allonge la durée de vie de l’outil.

Caractéristiques techniques et méthode d’utilisation

C’est un moteur de 280 watts qui apporte une puissance convenable à la ponceuse excentrique Skil F015 7420 AA. Ce qui est assez performant pour un modèle d’entrée de gamme, je dois dire. Concrètement, ce modèle s’adapte parfaitement à une utilisation occasionnelle et domestique. En revanche, il n’est pas recommandé aux grands bricoleurs professionnels qui le trouveraient un peu trop juste.

Le mouvement excentrique a la capacité à réaliser tous types de ponçage sur des surfaces planes ou courbées. Concernant le type de matière dont cet outil peut traiter, je dirais que seul le bois entre en considération.

En outre, il n’y a qu’une seule et unique vitesse d’oscillation qui assure 25 000 mouvements à la minute. Eh oui ! Vous avez bien lu, cet outil à plus ou moins la même puissance que la fameuse ponceuse Bosch “Easy” PEX 220 A !

En termes de points faibles, il est vrai que les vibrations se font quand même assez ressentir. Ce qui n’est pas très agréable d’ailleurs. Enfin, comme je vous le disais précédemment, c’est un appareil domestique à petit prix, donc on peut l’excuser sur ce point-là !

Toutes les caractéristiques

  • Puissance : 280 watts
  • Vitesse à vide : 25000 tours/min
  • Excentricité : 2,5 mm
  • Taille du plateau : 125 mm
  • Taille des abrasifs : 125 mm
  • Longueur de câble : 1,75 mètre
  • Pression sonore : 84 dB
  • Puissance sonore : 95 dB
  • Vibration : 7,9 m/s2

 

Le verdict

Si par hasard, vous êtes à la recherche d’un moyen simple, efficace et rapide pour poncer votre bois à la maison, alors je suis quasiment certain que ce modèle est fait pour vous. En revanche, si vous êtes un bricoleur professionnel, je vous recommande de consulter ma rubrique concernant le Metabo SXE 450 Turbo Tec.

Concrètement, c’est l’une des ponceuses les plus basiques du marché. Elle ne propose pas beaucoup de fonctionnalités, mais dans un sens, ce n’est pas plus mal, ça évite les prises de tête ! L’atout final de la ponceuse excentrique Skil F015 7420 AA provient de son prix exceptionnel !

Les avantages

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Puissance convenable
  • Bonne ergonomie
  • Simple d’utilisation

Les défauts

  • Les vibrations se font un peu trop ressentir à mon gout
  • Relativement bruyante

Consulter le prix sur Amazon