Ponceuse excentrique Bosch PEX 300 AE

Les ponceuses « no name », très peu pour vous, et je vous comprends. La qualité allemande, vous en avez déjà entendu parler et si vous êtes un minimum bricoleur, vous avez déjà tenu une machine Bosh entre vos mains. On est rarement déçu par la qualité du matériel proposé par ce fabricant, et la ponceuse excentrique PEX 300 AE, semble avoir tous les atouts nécessaires pour faire en sorte que notre ponçage se passe de la meilleure des façons. J’ai eu l’occasion de la prendre en main pendant quelques heures et voici mes impressions.

Design et ergonomie de la ponceuse excentrique Bosch PEX 300 AE

On reconnaît le matériel Bosh entre mille. La plupart des appareils électroportatifs reprennent tous la couleur verte traditionnelle chez le fabricant allemand, et seules quelques touches de gris, de noir et la marque en rouge viennent dessiner plutôt agréablement cette ponceuse.

Les dimensions sont tout à fait contenues, combinées à un poids de 1,5 kg qui facilite sa prise en main. Il n’y a pas de poignée ergonomique à l’avant comme sur la Makita BO5041J, c’est un peu dommage, mais l’utilisation n’est pas beaucoup plus complexe. On peut tout de même effectuer des travaux en hauteur et dans des endroits relativement étroits facilement, et sans se fatiguer les bras.

Les matériaux sont de bonne qualité, et le produit en lui-même renvoie un bon sentiment de robustesse. Il devrait nous rendre de fiers services pendant de nombreuses années. Un système de ventilation empêche l’appareil de s’encrasser, tout en aspirant la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni. C’est relativement efficace, et même si toute la poussière n’est pas complètement absorbée, cette ponceuse permet tout de même un travail relativement propre.

C’est un système de fixation auto-grippant qui permet la mise en place et le remplacement aisé des disques de ponçages. Toutefois, j’ai trouvé que l’appareil les éjectait rapidement, qu’ils avaient souvent du mal à rester en place.ponceuse bosh

Caractéristiques techniques et type d’utilisation

C’est un petit moteur de 270 watts qui anime cette ponceuse excentrique, mais il se montre relativement efficace et puissant. Pour les grandes surfaces, cette ponceuse ne vous fera pas vraiment gagner de temps, et des modèles professionnels plus puissants seront plus adaptés, mais elle peut toutefois faire l’affaire.

On peut s’attaquer à la plupart des matériaux, bois, métal ou encore PVC, sans problème. Décaper un vieux meuble, un encadrement de porte ou des marches d’escalier devient un jeu d’enfant, et le ponçage intermédiaire de surfaces peintes se fait également très simplement.

Malgré la légèreté du moteur, il est possible de faire varier la vitesse d’oscillation entre 4000 et 24 000 tr/min. Avec son plateau de ponçage de 125 mm et un mouvement excentrique de 2 mm, on effectue un travail plutôt rapide.

On peut présélectionner la vitesse de l’appareil grâce à une régulation électronique, affin d’adapter la vitesse d’oscillation à la surface que l’on doit traiter. C’est plutôt bienvenu et ça permet d’obtenir un ponçage relativement homogène et de ne pas chauffer les matériaux les plus sensibles.

Lors de l’utilisation, les vibrations sont parfaitement réduites et la puissance sonore n’est pas exagérée, ce qui permet une utilisation tout à fait confortable. Il n’y a jamais besoin de forcer, la PEX 300 AE glisse avec beaucoup de fluidité sur les zones à poncer.

ponceuse pas chere

 

Consulter le prix sur Amazon

 

Toutes les caractéristiques

  • Puissance : 270 Watts
  • Diamètre du plateau de ponçage : 125 mm
  • Mouvements orbitaux : entre 4000 et 24000 osc/min
  • Excentricité : 2 mm
  • Poids de l’appareil : 1,5 kg
  • Valeur d’émission vibrante : 9,0 m/s2
  • Marge d’incertitude : 1,5 m/s2
  • Niveau de pression acoustique : 85 dB
  • Niveau de puissance acoustique : 96 dB

Le verdict sur la ponceuse excentrique Bosch PEX 300 AE

Cette petite ponceuse excentrique est plutôt étonnante par ses performances, notamment au regard de son prix tout à fait compétitif que vous pourrez trouver en cliquant ici. Elle est vraiment très maniable et très simple d’utilisation. Elle s’adapte à la plupart des matériaux, et permet un ponçage ou un polissage efficace et précis. C’est vraiment un outil agréable à utiliser qui sera idéal pour les finitions et les travaux qui réclament une bonne maniabilité.

Je regrette tout de même l’éjection de disque abrasif peu usés, et leur manque de tenue sur certaines surfaces, rendant le travail finalement un peu plus long. Cela dit, pour son prix, le bricoleur qui ponce occasionnellement aurait tort de ne pas avoir cet outil dans son garage.

 

Consulter le prix sur Amazon

 

Les avantages

  • Très maniable
  • Simple d’utilisation
  • Filtre absorbeur de poussière efficace
  • Réglage précis de la puissance
  • Robuste et fiable
  • Bon rapport qualité-prix

Les défauts

  • Éjection des disques régulière sur certaines surfaces
  • Pas de poignée ergonomique à l’avant

 

Consulter le prix sur Amazon

Lire les autres tests :