Ponceuse excentrique Meister MES480-1

Si par hasard, vous êtes à la recherche d’un moyen pour sublimer vos planches de bois ou bien si vous envisagez de les retravailler, alors vous êtes à la bonne adresse. Ici, je m’apprête à vous présenter un outil très intéressant qui est bien souvent indispensable aux bricoleurs. Il s’agit de la ponceuse excentrique, mais pas n’importe quel modèle ! Si je vous retrouve ici même, c’est dans le but de vous parler d’une ponceuse de qualité qui a, selon moi, tous les avantages nécessaires pour plaire à un bricoleur. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir mon test complet de la Meister MES480-1

Design et ergonomie

Au premier abord, la ponceuse excentrique Meister MES480-1 est un modèle très robuste et résistant, ce qui est dans son avantage bien évidemment. En revanche lorsque l’on se penche sur son design, de là, on remarque un petit « laisser-aller » au niveau de l’apparence esthétique, qui selon moi, est un peu trop basique.

Bref, comme on dit bien souvent : Il n’y a pas que la beauté qui compte. Et il s’avère que cette expression correspond tout à fait à cette ponceuse excentrique puisque malgré tout, c’est un modèle qui est facilement manipulable. De part et d’autre, cette ponceuse ne mesure que 30,6 cm de long, 19,4 cm de haut et 13 cm de large pour un poids de 2,2 kg. Ce qui fait d’elle un modèle plus petit et léger que la ponceuse Metabo 600129000 SXE 450 Turbo que je vous présentais précédemment dans un autre article.

En outre, l’ergonomie est également au rendez-vous. Et pour cause, cet appareil a soigneusement été vêtu de poignées soft-grip qui assurent une prise en main solide et agréable à la fois, peu importe quel type de travaux que vous êtes en train de réaliser.

Sur l’arrière de la ponceuse, on constate une sortie qui permet d’évacuer la poussière. Vous avez donc le choix d’y accorder, soit le collecteur qui est livré avec l’outil ou bien avec l’aide d’un aspirateur, cependant il faudra vous procurer un adaptateur. Le travail est donc réalisé avec très peu de poussières.

De plus, un système de fixation de disque de ponçage a également été intégré afin de pouvoir le changer ou le remplacer très facilement. En outre, ces disques doivent être d’une dimension de 125 mm.

Caractéristiques techniques et utilisation

Dans un premier temps, je tiens à préciser que cette ponceuse excentrique fait partie des modèles les plus puissants avec le Black + Decker KA191EK. En effet, le moteur de la Meister MES480-1 est d’une puissance de 480 watts. Pour vous donner une idée plus précise, sachez que cette ponceuse assure de lisser et de poncer efficacement et rapidement tous types de bois, de métal et de minéral.

L’un des atouts principaux de cette ponceuse provient du fait qu’elle puisse s’adapter à toutes situations. Et pour cause, elle propose 6 niveaux de vitesses différents qui vont de 4000 à 14000 tours à la minute. Ces derniers peuvent être réglés facilement grâce à une petite molette. En choisissant le bon réglage, le résultat obtenu peut être vraiment très surprenant.

Lors de l’utilisation, je trouve que les vibrations sont vraiment bien contenues par rapport à la puissance et à la performance obtenue de cet appareil. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai totalement aimé travailler avec cet outil.

Quant au cordon d’alimentation, il offre une longueur de 3 mètres, ainsi nous n’avons même plus besoin de rallonge pour travailler !

Toutes les caractéristiques

  • Puissance : 480 watts
  • Vitesse à vide : entre 4000 et 14000 tours/min
  • Taille du plateau : 125 mm
  • Taille des abrasifs : 125 mm
  • Poids : 2,2 kg
  • Dimensions : 30,6 x 19,4 x 13 cm
  • Longueur de câble : 3 m

Le verdict

Personnellement, j’ai beaucoup aimé travailler avec la ponceuse excentrique Meister MES480-1. Tout a très bien été conçu pour apporter simplicité, efficacité et rapidité aux bricoleurs. Certes, il est vrai que son design n’est malheureusement pas à la hauteur des outils de la gamme Bosch, cependant n’oubliez pas que l’habit ne fait pas le moine et que ce modèle cache une qualité très surprenante.

Que vous ayez à faire à du bois, du plastique, du métal ou de l’acier, ce modèle s’adaptera parfaitement en toutes circonstances. Bref, comme vous venez de le comprendre, j’ai été vraiment très ravi de pouvoir tester ce modèle. Je vous propose désormais de découvrir son prix imbattable.

Les avantages

  • Très bon rapport qualité / prix
  • Puissance de ponçage
  • Ponceuse ergonomique
  • Utilisation rapide
  • Long câble

Les défauts

  • Design
  • Relativement bruyant

Consulter le prix sur Amazon