Ponceuse excentrique Bosch « Expert » PEX 400 AE

Si vous êtes à la recherche d’une ponceuse excentrique qui vous permettra de limer, polir ou bien tout simplement poncer du bois, du métal, du plastique et même du mastic ou du vernis. Alors, je crois avoir la solution idéale à vos besoins. Il s’agit de la Bosch PEX 400 AE qui selon la description des fabricants, semble avoir tous les atouts pour combler tous les bricoleurs, soit puissant, pratique et précis. Vous vous doutez bien que les mots ne suffisent pas pour en être certain, c’est donc pourquoi j’ai voulu la tester par moi-même.

Design et ergonomie

Comme vous l’avez bien compris, Bosch figure parmi mes enseignes de bricolage préférées. Et pour cause, grâce à ma passion, j’ai eu la chance de pouvoir tester une bonne cinquantaine de produits provenant de la marque allemande. Et à ma grande surprise, je n’ai encore jamais été déçu par leur qualité d’utilisation et de conception de leur part. C’est donc, sans avec quasiment aucune crainte que j’aborde le test de la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE.

Tout d’abord, je trouve que physiquement, la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE ressemble beaucoup à sa petite sœur la Bosch PEX 300 AE. Elles ont toutes les deux été conçues d’une façon robuste et résistante, tout en offrant une apparence innovatrice et tendance à la fois.

Avec un poids de 1,9 kilo ainsi que des dimensions de 38 cm de long, 34 cm de haut et 19 cm en largeur, cette ponceuse excentrique assure une prise en main agréable et sans aucune difficulté. Les poignées ont quant à elles, été vêtues de Softgrip afin de garantir une maniabilité parfaite ainsi qu’une utilisation agréable au bricoleur.

La conception en elle-même est vraiment surprenante, puisque la robustesse est sans aucun doute de la partie ! En outre, un boîtier microfiltre a également été intégré au design afin de récupérer comme il se doit les rejets de poussières obtenus lors du ponçage, pour ensuite les envoyer dans le boîtier de récupération. Ce dernier est transparent afin d’indiquer le niveau de remplissage. En outre, notez qu’il faudra le vider régulièrement.

Pour fixer le disque, c’est très simple, Bosch a soigneusement pris soin d’y ajouter un système de fixation auto-grippant. Ce dernier assure donc une mise en place aisée ainsi qu’un remplacement simple et rapide des disques de ponçages. En revanche, la ponceuse a tendance à éjecter de temps à autre les disques qui ne tiennent malheureusement pas très bien en place.

Caractéristiques techniques et type d’utilisation

Equipé d’un moteur de 350 watts, la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE dépasse le modèle Ryobi ROS300A en termes de puissance et assure une efficacité de ponçage garanti !

Grâce à son disque de 125 mm, cet outil vous permettra de travailler des zones fines et délicates. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un appareil de ponçage qui vous permettra de traiter des grandes surfaces, je tiens à préciser que cette ponceuse ne vous fera malheureusement pas gagner de temps. Si c’est votre cas, je vous propose de vous tourner vers un modèle plus adapté, comme la Metabo 600129000 SXE 450 Turbo, par exemple.

En optant pour cette ponceuse, vous faite le choix d’acquérir un outil multifonction. Et pour cause, grâce à sa conception qui frôle la perfection, vous aurez la possibilité de vous attaquer au bois, au plastique et même au métal sans problème !

En outre, la vitesse d’oscillation de la ponceuse est facilement variable entre 4000 et 21 200 tours par minute. Ce qui est assez étrange puisque, je vous rappelle que la Bosch PEX 300 AE propose une oscillation maximale de 24000 tours par minute.

Les 6 vitesses peuvent facilement être réglées grâce à une molette ergonomique située sur le dessus de l’appareil. Il n’y a pas de vitesse idéale bien évidemment, cela dépendra de la surface ainsi que de la matière à poncer. Pour finir, je tiens à préciser que les vibrations sont assez bien contenues. Personnellement, c’est l’un des points les plus importants sur ce type d’outils. En limitant les vibrations, la tâche est beaucoup plus agréable et confortable.

Toutes les caractéristiques

  • Puissance : 350 Watts
  • Diamètre du plateau de ponçage : 125 mm
  • Mouvements orbitaux : entre 4 000 tr/min et 21 200 tr/min
  • Excentricité : 2,5 mm
  • Poids de l’appareil : 1,9 kg
  • Valeur d’émission vibrante : 8,0 m/s2
  • Marge d’incertitude : 1,5 m/s2

Le verdict

La ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE est un modèle plutôt étonnant puisqu’elle assure une performance irréprochable. De plus, elle est simple d’utilisation et elle offre une apparence très tendance. Selon moi, je suis certain que cet outil a tous les avantages requis pour satisfaire tous types de bricoleurs.

Après avoir testé de nombreux modèles de ponceuses, je peux vous dire que sur ce coup-là, Bosch n’y est pas allé de main morte ! Autrement dit, les avantages sont nombreux et le prix est tout à fait abordable. Bref, une chose est sûre, vous n’en serez absolument pas déçu !

Les avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Robuste et fiable
  • Ergonomique
  • Filtre absorbeur de poussière efficace
  • Précision de la puissance
  • Bon rapport qualité-prix

Les défauts

  • Les disques ont tendance à s’éjecter de temps à autre

Consulter le prix sur Amazon