Les types de ponceuses

Vous avez envie de vous acheter une ponceuse, mais vous avez du mal à vous retrouver face aux différents types qui existent ? Nous vous expliquons mieux ici.

La ponceuse excentrique

Également appelée ponceuse orbitale, elle est efficace sur les surfaces plates et sur celles qui comprennent des courbes. Très flexible, elle comprend un plateau rond dont la rotation peut aller jusqu’à 15 000 tours par minute. Vous pouvez en faire usage pour des travaux de finition, ou de semi-finition.

La combinaison d’un mouvement d’oscillation à grande vitesse à un mouvement  de rotation rend la ponceuse excentrique à la fois polyvalente et performante. Vous pouvez donc en faire usage aussi bien, sur du bois que sur du métal. Au moment de faire votre choix, il vaut mieux opter pour un modèle d’une puissance minimale de 200 watts.

Lire :Ponceuse excentrique Skil F015 7420 AA

La ponceuse à bande

Même si ce type de ponceuse est idéal pour le ponçage de grandes surfaces, il ne peut pas être utilisé pour un ponçage précis ou de finition. Bruyante et puissante, vous aurez souvent besoin de vos deux mains pour manipuler votre ponceuse à bande, parce que son poids n’est pas négligeable. Il va de 4 à 8 kilogrammes.

Elle est parfaite pour dégrossir les grandes surfaces qui sont faites en bois. Sa puissance est moyennement comprise entre 650 watts et 1,2 kilowatts. Pour ce qui est relatif aux prix, la ponceuse à bande coûte à peu près entre 70 et 400 euros.

Lire : Ponceuse excentrique Bosch PEX 300 AE

La ponceuse vibrante

Légère, facile à manier et d’une puissance acceptable, c’est ce type de ponceuse qui convient le mieux aux ponçages de finition des surfaces planes. Elle est caractérisée par le mouvement d’oscillation de son plateau. Ce dernier peut prendre plusieurs formes.

Lorsqu’il est carré par exemple, cela veut généralement dire qu’il s’agit d’un modèle très facile à manipuler. Par contre, lorsqu’il est rectangulaire, il est idéal pour les grandes surfaces. Quant aux ponceuses vibrantes qui ont des plateaux triangulaires, elles peuvent être utilisées dans les angles les plus aigus.

Leur puissance va de 180 à 400 watts, mais certains modèles professionnels peuvent aller jusqu’à 600 watts. En ce qui concerne les prix, ils sont souvent compris entre 40 et 200 euros.

Comme vous pouvez le constater, les ponceuses à bandes, excentrique et vibrante sont les trois principaux types de ponceuses qui existent.

Lire : Ponceuse excentrique Ryobi ROS300A