Comment utiliser une ponceuse excentrique comme un expert

Tout atelier de menuiserie aura sa part d’outils de ponçage. Parmi ces nombreux outils, il se trouve que la ponceuse excentrique  est l’un des plus importants. Cette ponceuse électrique à main est idéale pour obtenir une finition lisse et sans rayures sans avoir à faire le dur travail à la main. Vous pouvez également l’utiliser pour toute une série de projets d’amélioration de l’habitat faciles et abordables.

Si vous recherchez la meilleure ponceuse excentrique, vous devriez jeter un coup d’œil sur nos tests et avis. Grâce à la technologie d’annulation des vibrations, cet outil de ponçage est très facile à manipuler. Elle dispose également de vitesses variables pour travailler sur différents matériaux et le système de dépoussiérage cyclonique permet de collecter et d’éliminer efficacement la poussière de la surface de travail.

Bien qu’il soit plus facile d’obtenir de bons résultats avec une ponceuse excentrique, c’est un outil qui a une certaine puissance. Cela signifie que vous ne voulez pas seulement respecter toutes les règles de sécurité de la ponceuse excentrique, mais que vous devez aussi utiliser les bonnes techniques pour faire fonctionner l’outil de ponçage. Si vous ne savez pas comment utiliser une ponceuse excentrique, vous risquez d’endommager votre pièce au lieu d’obtenir la belle finition que vous souhaitez.

Lorsque vous apprendrez à utiliser une ponceuse excentrique, vous voudrez choisir un modèle avec dépoussiérage, appliquer une pression prudente et poncer les bords de votre pièce, prendre votre temps, travailler sur une surface stable, éviter d’incliner l’outil de ponçage et comprendre la différence entre les disques de ponçage.

Appliquez une pression prudente sur votre ponceuse excentrique

De nombreuses personnes qui ne connaissent pas l’utilisation d’une ponceuse excentrique font l’erreur de penser qu’elles peuvent faire le travail plus rapidement en appuyant sur la machine. La vérité est que vous voulez utiliser très peu de pression avec votre ponceuse, voire aucune.

Ces machines sont conçues pour fonctionner avec le seul poids de la machine et la légère pression exercée par la main qui la tient. Lorsque vous appuyez, vous risquez davantage d’endommager la surface de la pièce. Vous pourriez même endommager votre ponceuse à main électrique en utilisant une pression excessive.

utilisation-ponceuse-excentrique

Prenez votre temps pour apprendre à utiliser une ponceuse excentrique

Vous devez prendre votre temps lorsque vous déplacez une ponceuse excentrique à la surface. Si vous déplacez la machine trop rapidement, l’orbite aléatoire de la ponceuse ne peut pas faire ce pour quoi elle a été conçue. Pour tirer le meilleur parti de votre outil de ponçage, vous devez le guider lentement – environ un pouce à la fois – tout en le déplaçant dans le sens du grain.

Utilisez votre ponceuse à main électrique sur une surface sécurisée

Si vous voulez obtenir de bons résultats avec votre ponceuse excentrique, vous devez travailler sur une surface stable. Avant de commencer à poncer, installez un support de travail. En même temps, vous pouvez envisager de fixer votre pièce pour la maintenir en place. Les pinces peuvent maintenir la pièce en place pendant que vous travaillez, et elles empêcheront qu’elle ne donne des coups de pied ou ne bouge lorsque vous utiliserez votre ponceuse électrique manuelle.

Les meilleures ponceuses excentriques sont équipées d’un système de dépoussiérage

Le système de dépoussiérage de votre ponceuse excentrique est bien plus qu’un simple moyen de garder votre zone de travail propre. Lorsque la poussière s’accumule entre le tampon et la surface, elle peut réduire l’efficacité de la ponceuse et rendre la surface plus difficile à lisser.

C’est pourquoi généralement la ponceuse excentrique est équipée d’un système de dépoussiérage. La conception du cyclone permet de séparer efficacement la poussière de l’air et de la canaliser dans la boîte de collecte. Cette conception permet d’enlever plus de poussière que les sacs de collecte en tissu standard, ce qui signifie que vous obtenez de meilleurs résultats. Avec cette ponceuse électrique, vous n’aurez pas non plus à vous arrêter aussi souvent pour brosser l’excès de poussière à la surface.

ponceuse-excentrique-en-utilisation-1024x683

Obtenez les bords avec votre ponceuse excentrique

De nombreux débutants qui apprennent à utiliser une ponceuse excentrique hésitent à laisser leur outil de ponçage s’approcher des bords de la pièce. Les bords et les coins n’ont donc pas la même finition que le centre. Même si vous êtes débutant dans l’utilisation d’une ponceuse excentrique, vous ne devez pas éviter de poncer près des bords.

Il vous suffit de faire attention lorsque vous travaillez près des bords d’une pièce. Veillez à bien tenir la ponceuse et à ne pas laisser le patin de ponçage s’éloigner trop du bord de la pièce. En général, il faut éviter que le patin ne s’éloigne de plus d’un quart du bord de la surface à poncer.

N’inclinez pas vos outils de ponçage

Vous ne devez jamais travailler avec votre outil de ponceuse excentrique à plat sur la surface. Si vous voyez des points élevés ou des marques sur lesquelles il faut travailler, n’essayez pas d’incliner la machine pour attraper la zone avec le bord du tampon. Lorsque vous voyez ces petites zones qui doivent être traitées, prenez un bloc de ponçage et faites le travail à la main.

Connaissez vos disques de ponçage

La ponceuse manuelle électrique est conçue pour effectuer une grande partie du travail, mais les disques abrasifs déterminent comment le matériau va être enlevé de la surface. Lorsque vous commencez à travailler avec une ponceuse excentrique, vous devez vous renseigner sur les différents grains de papier de verre et sur leur utilisation. Le choix d’un mauvais disque peut avoir des conséquences importantes, c’est pourquoi vous devez prendre le temps d’apprendre la différence entre un disque à 40 grains et un disque à 100 grains, et quand utiliser chaque grain.

En ce qui concerne l’utilisation d’une ponceuse excentrique, le processus est plus facile que vous ne le pensez. Il vous suffit de faire attention à votre travail et de vous assurer que vous comprenez comment entretenir votre ponceuse excentrique aléatoire, et le ponçage sera un jeu d’enfant.

Lire aussi : Ponceuse excentrique Bosch Professional GEX 125-150 AVE/ Ponceuse excentrique Bosch « Easy » PEX 220 A/ Ponceuse excentrique Metabo 600129000 SXE 450 Turbo